L'équipe de la Chaire

L'équipe de la Chaire est constituée d'étudiant.e.s. à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat et de professionnels de recherche. Les compétences et connaissances diversifiées de chacun assurent la bonne marche des travaux de recherche, l'atteinte des objectifs ciblés et le succès de la Chaire.

Vous trouverez ci-dessous une courte présentation des membres de notre équipe.


Amani Askri

Ph. D., Production avicole

 

Amani a obtenu son doctorat en sciences agronomiques de l’Institut national agronomique de Tunisie en production avicole. Elle étudiera les stratégies alimentaires pour réduire la prévalence des myopathies de la poitrine de poulet de chair. Amani a travaillé avec le Dr Paul Robin de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) de Rennes en France sur une application pour effectuer le contrôle de la qualité des mesures physiques en élevage. Elle a également occupé le poste d’assistante de l’enseignement supérieur, à l'École supérieure d’agriculture de Mateur à l’Université de Carthage. Amani rejoint l’équipe à titre de stagiaire postdoctorale et sera un atout précieux pour mener à bien les travaux de l’Axe 2 sur la physiologie du muscle.


Sahar Benahmed

Étudiante à la maîtrise en sciences animales

 

Sahar étudie sous la direction du Pr Alnahhas et la codirection du Pr Marie-Pierre Létourneau-Montminy. Elle travaille sur l’effet d’un apport alimentaire réduit en protéine brute en phase de croissance et finition sur la qualité de la viande chez le poulet de chair. La prise d’échantillons et leur analyse nécessitent beaucoup de personnel et Sahar participe aux travaux sur la qualité de poitrine de poulet de chair. 

 


Alex-An Gilbert

agr., Étudiante à la maîtrise en sciences animales

 

Alex-An est agronome de formation spécialisée en sciences animales. Pendant ses études, elle a touché à plusieurs productions pour se concentrer à la maîtrise sur la production porcine. Son projet porte sur l’influence de l’administration d’antibiotiques sur la microflore normale de la chaîne de valeur du porc en période critique d’élevage, notamment le sevrage. Alex a un sens de l’observation particulièrement aiguisé et ne laisse rien au hasard. Toujours critique par rapport à ce qu’elle fait, c’est notre « Alexander Fleming ».


Sophie Gosselin

agr., Étudiante à la maîtrise en sciences animales

 

Sophie aussi est agronome et son projet ressemble à celui d’Alex-An à l’exception du fait que ses porcelets proviennent d’une maternité ayant un statut sanitaire inférieur à celle d’où provenaient ceux d’Alex-An. Sophie s’est distinguée rapidement par son leadership et son sens de l’organisation. Elle ne laisse rien au hasard et se questionne constamment sur ce qu’elle fait pour que tout soit impec! C’est une vraie joueuse d’équipe prête à donner un coup de main et avide d’en savoir toujours plus.


Véronique Hamel

M. Sc., Professionnelle de recherche - Écologie microbienne

 

Après ses études de maîtrise sur un modèle de maladie humaine chez la levure dans le laboratoire du Pr Christian Landry au Département de biologie de l’Université Laval, Véronique a rejoint notre faculté comme professionnelle de recherche où elle a travaillé sur le microbiote des viandes fermentées séchées en collaboration et sous le leadership de la Pr Marie Filteau du Département de sciences des aliments.

Au sein de la Chaire, elle assure le suivi technique et la bonne marche des travaux. Elle participe également à la coordination et à la formation des étudiantes et des étudiants au quotidien. Attention ! Même si elle est haute comme trois pommes, elle en a d’dans ! Véronique est un élément clé de la bonne marche des activités.


Pascal Laforge

M. Sc., Professionnel de recherche - Transformation et bioinformatique

 

Pascal est le premier étudiant gradué à avoir œuvré sur la chaire. Initialement, Pascal a obtenu un diplôme d’étude collégiale en technique de laboratoire profil biotechnologie au Cégep de Shawinigan au cours duquel il a fait un stage en R&D au sein d’une entreprise de traitement des eaux usées; ce qui l’a bien outillé pour son travail en laboratoire et en usine. Il a par la suite obtenu son baccalauréat en science des aliments et a participé à de nombreux projets étudiants en transformation alimentaire. Il est arrivé au département des sciences animales comme étudiant d’été avant de poursuivre à la maîtrise sur la caractérisation métagénomique de l’écosystème microbien de la chaîne de valeur du porc. Pascal reste au sein de la Chaire afin de supporter l’équipe dans les analyses bioinformatiques et pour les expériences en transformation des viandes.


Anne-Sophie Larivière-Lajoie

M. Sc., agr., Étudiante au doctorat en sciences animales

 

Anne-Sophie a d’abord rejoint notre équipe pour faire sa maîtrise sur le jeûne préabattage et la qualité de la viande dans le lapin. Après avoir travaillé pendant près d’un an en meunerie, elle fait le grand saut et décide de poursuivre au doctorat en incluant cette fois-ci le veau dans ses travaux. Elle deviendra ainsi une spécialiste de la gestion préabattage et de la qualité de la viande. Au laboratoire, Anne-Sophie est connue sous le nom de Miss Efficacité. Si vous travaillez avec Anne-Sophie, vous avez d’affaire à être organisé!


Xavier Monger

B. Sc., Étudiant au doctorat en sciences animales

 

Xavier est biochimiste de formation et est devenu un crack de bioinformatique en un rien de temps. Il a déjà à son actif un article de revue publié dans le journal Antibiotics et un autre dans MethodsX sur la stabilisation de l’ADN. Xavier est un homme de peu de mots, mais qui a l’oreille attentive. C’est notre « pince sans rire » avec un sens de la rhétorique et des jeux de mots qui a le don d’apaiser l’atmosphère.


Rihad Nefzaoui

Étudiantes au doctorat en sciences animales

 

Rihab est notre spécialiste des drains en usine agroalimentaire. Elle est ingénieure agroalimentaire de formation, diplôme qu’elle a obtenu de l’Institut national agronomique de Tunisie – Université de Carthage. Elle a obtenu sa maîtrise de la même institution en valorisation et innovation des ressources alimentaires. Les résultats de ses travaux sur le contrôle des moisissures dans les feuilles de brick, un produit de boulangerie typiquement tunisien, sont utilisés industriellement. Elle a également obtenu une bourse d’étude pour une formation graduée à l’Université Hochschule Weihenstephan-Triesdorf en Allemagne sur la chaîne alimentaire.

Dans le cadre de ses travaux de doctorat, elle mettra en lumière le principe de « gestion de la microflore » c’est-à-dire avoir le microorganisme qu’on veut, à la quantité qu’on veut, au moment qu’on veut, une approche novatrice au contrôle microbien. 


Alexandrine Pimont

Étudiante à la maîtrise en sciences animales

 

Alexandrine est notre spécialiste des gros viscères. Elle est originaire de la France, plus précisément de Caen en Normandie. Elle détient une licence en biochimie, biologie moléculaire, cellulaire et physiologie de l’Université de Rouen. Alexandrine a déjà mis en évidence la prévalence de la problématique des gros viscères en abattoir et mis au point le dosage de la calprotectine dans les fèces de porc, un marqueur d’inflammation. Puisque la cause de ce phénomène est encore inconnue, Alexandrine agit comme pionnière dans la compréhension et l’identification des causes possibles de ce phénomène.


Hajer Sammari

Étudiante à la maîtrise en sciences animales

 

Hajer est une boursière nationale de la Tunisie où elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en productions animales et ressources fourragères de l’École supérieure d’agriculture de Mateur. Elle s’intéresse à la qualité de la viande et à la présence de myopathies de la poitrine des poulets de chair offert en épicerie. L'apparition de ces défauts entraîne le rejet de la partie la plus noble et la plus valorisée de la carcasse à cause de leur impact sur l'aspect visuel, mais aussi sur les qualités sensorielle, technologique et microbiologique de la viande, qui se traduit au final par une perte économique considérable pour la filière du poulet de chair.

L’importance de ce projet de recherche réside dans le fait qu’il permettra d’établir un portrait global de la situation et les données sur lesquelles il sera basé serviront d’outil permettant d’identifier les paramètres clés à contrôler afin de limiter les impacts de ces myopathies sur les qualités des produits transformés.


Amal Touahri

Étudiante à la maîtrise en sciences animales

 

Amal est vétérinaire de formation. Elle a gradué de l’école nationale de médecine vétérinaire Sidi Thabet, de Tunis en Tunisie. Le projet d’Amal porte sur l’application d'un probiotique commercial comme supplément dans l'alimentation de porcs en croissance pour améliorer le microbiote de sa chaine de valeur de la ferme à la table. Au-delà des effets bénéfiques sur la santé gastrointestinale, le projet d’Amal permettra de valider les effets bénéfiques sur la qualité microbiologiques de la viande de porc comme notre équipe l’a démontré en production cunicole (Koné et al., 2018, Meat Science, 135 :174-188).


Pr Anthony Vincent

Ph. D., Pathologie et bioinformatique

 

Antony est arrivé au Département des sciences animales en septembre 2021 en plein milieu de la pandémie de COVID-19. Microbiologiste de formation, il a travaillé sur diverses bactéries pathogènes et c’est un crack de bio-informatique. Avec ses 58 publications, il est un jeune chercheur très prolifique. Il supervise en codirection de nombreux étudiants et est un collaborateur indispensable à la Chaire Musculo autant de par son expertise en métagénomique que par sa jovialité contagieuse. Antony se décrit comme un lecteur compulsif, tout l’intéresse, un vrai intellectuel quoi!


L'équipe de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation

Nancy Bolduc

Technicienne en travaux d'enseignement et de recherche

 

Technicienne en travaux d’enseignement et de recherche Nancy est technicienne en chimie analytique. Elle assiste et forme les étudiant.e.s gradué.e.s dans l’exécution de leurs analyses. Avec les autres techniciennes du département, elle assure la bonne marche des travaux et dispense les formations sur la sécurité en laboratoire.


Jean-Pierre Clément

M.Sc., Professionnel de recherche

 

Jean-Pierre est bio-informaticien et responsable de la plateforme de bio-informatique de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Par l’entremise de Jean-Pierre, la chaire met en valeur ses résultats avec des outils bio-informatiques de pointes ainsi que des modèles d’intelligence artificielle.


Perrine Feutry

Professionnel de recherche

 

Avec Véronique, Perrine est coresponsable de la plateforme de services analytique à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Perrine et son équipe ont fait une contribution importante dans l’objectif 1 de la Chaire sur l’impact des acides gras volatiles produits par la microflore gastro-intestinale. 


Line Fortier

Technicienne en administration

 

Line est technicienne en administration au Département des sciences animales. Elle veille au suivi budgétaire, au respect des règles financières associées aux différentes subventions obtenues ainsi que différentes tâches administratives pour la bonne marche de la Chaire.


Micheline Gingras

Technicienne en travaux d'enseignement et de recherche

 

Micheline est notre spécialiste en instrumentation et détient un diplôme d’études collégiales en chimie-biologie. À titre de technicienne en travaux d’enseignement et de recherche, elle assiste les étudiant.e.s gradué.e.s dans l’analyse fine des constituants notamment par chromatographie en phase gazeuse et en chromatographie liquide à haute pression. Elle contribue également aux analyses culturomiques lors des campagnes d’échantillonnage à grands volumes.


Isabelle Laflamme

Technicienne en travaux d'enseignement et de recherche

 

Isabelle détient un diplôme d’études collégiales en chimie-biologie. C’est notre spécialiste en culture cellulaire et embryonnaire. Elle supporte les étudiant.e.s gradué.e.s investi.e.s dans la Chaire Musculo et contribue aux travaux en culturomique ainsi qu’à la bonne marche des travaux en physiologie autant au laboratoire qu’en abattoir.


Pier-Luc Plante

Ph. D., Professionnel de recherche

 

Pier-Luc est le responsable de la plateforme de métabolomique à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Grâce à l’expertise de Pier-Luc nous sommes en mesure d’assigner des signatures moléculaires précises aux phénomènes que nous étudions.


Véronique Richard

Chimiste, Professionnel de recherche

 

Véronique est chimiste et coresponsable de la plateforme de services analytique à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). À titre de membre régulier de l’INAF, la titulaire de la Chaire Musculo bénéficie d’une infrastructure analytique de pointe dans la réalisation de ses travaux.


Annick Rioux

Technicienne en travaux d'enseignement et de recherche

 

Annick est notre technicienne en santé animale.  C’est elle qui forme les étudiant.e.s et les assiste dans la manipulation sécuritaire des animaux. Annick a une vaste expérience avec les différentes espèces animales autant dans les aspects physiologiques qu’anatomiques. 


Merci d'être passé !