Linda Saucier

Ph.D., agr., chm.

TITULAIRE

Linda Saucier est professeure titulaire au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Elle est également membre régulier de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

Son programme de recherche porte sur l’écologie microbienne et la qualité microbiologique de la viande. Plus particulièrement, elle s’intéresse à la réponse bactérienne au stress et à l’efficacité des systèmes antimicrobiens.

Du côté de la recherche appliquée, elle travaille sur le développement de stratégies novatrices pour le contrôle microbien, notamment l’utilisation de cultures bioprotectrices et de substances naturelles favorisant l'établissement de communautés microbiennes positives, ainsi que les nouvelles stratégies nutritionnelles pour améliorer le statut sanitaire des troupeaux.

La professeure Saucier cherche à prévenir la prolifération de microorganismes pathogènes et d’altérations, tout en limitant les additifs chimiques. Ainsi, elle tente de réduire les risques microbiologiques associés aux toxi-infections alimentaires et à l'altération de la qualité des produits de viande frais et transformés.


Nabeel Alnahhas

Ph. D

CODEMANDEUR

Nabeel Alnahhas est professeur adjoint au Département des sciences animales de la Faculté des sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en génétique et élevage avicoles de l’Université François-Rabelais (Tours, France).

Il développe au sein du Département un programme de recherche portant sur la qualité de la viande de poulet de chair et sur les défauts de qualité de cette viande en lien avec le métabolisme énergétique et la structure musculaires. Dr Alnahhas s’intéresse tout particulièrement à l’effet de la génétique et à l’effet de l’interaction entre la génétique et la nutrition sur les variations extrêmes du pH ultime des muscles pectoraux ainsi que sur la prévalence et la sévérité des myopathies de ces muscles.

Le but ultime du programme de recherche du Pr Alnahhas est de mettre en évidence les déterminants majeurs génétique et physiologique de la qualité de la viande et de développer des stratégies nutritionnelles basées sur ces déterminants afin d'améliorer la qualité de la viande ainsi que celle des produits avicoles carnés.


Frédéric Raymond

Ph. D.

CODEMANDEUR

Frédéric Raymond a obtenu son baccalauréat en Microbiologie à l’Université Laval en 2002, sa maîtrise en Microbiologie-Immunologie en 2004 et son doctorat en Physiologie-Endocrinologie en 2011. Ses travaux de Postdoctorat ont mis en lumière des facteurs clés influençant l’impact d’un antibiotique sur le microbiome, c’est-à-dire que la flore microbienne de départ influence dramatiquement l’impact de l’antibiotique sur le microbiome.

Frédéric Raymond est professeur adjoint à l’École de Nutrition de l’Université Laval depuis 2018. Il est chercheur au centre Nutrition, santé et société (NUTRISS) et également membre de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

Dr Raymond est à la fois microbiologiste et bio-informaticien. Sa recherche vise à intégrer l’étude du microbiome, les molécules qu’il produit et l’interaction des micro-organismes avec le corps humain, en particulier dans le contexte du système endocannabinoïde et de la santé métabolique. Il combine des approches génomiques avec l’intelligence artificielle pour mieux comprendre ces systèmes complexes.


Suivez moi