Transfert technologique
Des équipes d'experts en soutien à l'industrie agroalimentaire
Les chercheurs et étudiants de la Chaire ne sont pas les seuls à s'impliquer dans une démarche scientifique. Un vaste réseau de professionnels multidisciplinaires les accompagnent pour faire face aux enjeux rencontrés ou leur faire bénéficier de leur expertise pour l'atteinte d'objectifs spécifiques. Les principales équipes/organisations qui travaillent en collaboration avec la Chaire sont:
- Le Laboratoire de technologie alimentaire (LTA) de l'Université Laval
- Le Service de soutien à l'innovation (SSI), au sein de l'INAF
- Le Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ)
Laboratoire de technologie alimentaire
Le Laboratoire de technologie alimentaire de l’Université Laval offre à ses étudiants, aux chercheurs et aux entreprises privées une vaste gamme d’équipements de transformation alimentaire pour tester des procédés thermiques, de séparation, de concentration et de séchage. Des équipements de transformation des produits laitiers, carnés, végétaux sont à la disposition des utilisateurs du laboratoire pour concevoir de nouveaux produits, purifier des molécules d’intérêt ou tester des procédés innovateurs.
Les laboratoires d’analyse de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) offrent, sur le même site, également tous les services d’analyse des aliments et biomolécules selon les besoins des clients.
Plus d'informations ci-dessous.
Service de soutien à l'innovation (SSI)
La FSAA dispose au sein de l’INAF d’un service de soutien à l’innovation (SSI) dédié à répondre aux besoins et défis des transformateurs alimentaires. Les activités du SSI viennent compléter les activités de recherche des chercheurs de l’INAF. Cette équipe de professionnels expérimentés est ainsi disponible pour accéder à des expertises scientifiques au sein du réseau de l’INAF, pour accompagner dans les projets d’innovation, pour intervenir afin de résoudre certaines problématiques et contribuer au transfert de connaissances. Que ce soit pour une entreprise en démarrage ou une grande entreprise, le SSI adapte son implication selon le contexte et les besoins.
Plus d'informations ci-dessous.
Centre de développement du porc du Québec inc.
Le Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ) est un centre d’expertise multidisciplinaire qui par ses services, ses activités de transfert de connaissances et son implication dans plusieurs projets de recherche et de développement contribue au dynamisme de l’ensemble de la filière porcine québécoise.
Le CDPQ offre un vaste choix de services dans des champs d'interventions diversifiés:
- Alimentation et nutrition animale
- Analyse et valorisation des données
- Bâtiments et régie d'élevage
- Économie et gestion
- Génétique
- Qualité des viandes et services techniques
- Santé et biosécurité
Plus d'informations ci-dessous.
La présence sur place de chercheurs experts dans le domaine alimentaire permet aux partenaires publics et privés de développer des partenariats de recherche innovants.
Pour en savoir plus, visitez le site Internet du LTA.
► Équipe du Laboratoire de technologie alimentaire
Quelques images au laboratoire
Qu’il s’agisse de réfléchir à de nouvelles propositions de produits innovants dans le contexte de marché actuel, de valider les bases scientifiques de votre proposition de valeur, d’améliorer la qualité nutritionnelle de votre produit, de réduire la présence de certains additifs, de vérifier la conformité réglementaire de votre produit, d’entreprendre des démarches réglementaires pour faire approuver votre produit, d’apporter des démonstrations d’innocuité, de proposer des solutions à vos enjeux technologiques ou de salubrité, ou d’élaborer une formation adaptée, le SSI pourra trouver le meilleur moyen d’intervenir pour vous.
Pour en savoir plus visitez le site Internet du SSI ou n'hésitez pas à contacter Ronan Corcuff, le coordonnateur de cette équipe dynamique !
► Équipe du Service de soutien à l'innovation
Au sein du CDPQ, se sont principalement les experts du secteur de la Qualité des viandes et des services techniques qui s'impliquent dans les projets de la Chaire.
Le CDPQ dispose également d'infrastructures de recherche permettant d'élever et de suivre les porcs dès leur naissance, à la maternité de Armagh, en passant par la pouponnière et l'engraissement situés à Deschambault. Ces installations permettent de contrôler tous les paramètres d'alimentation et de régie d'élevage, de la naissance jusqu'à l'abattage. Ces facilités sont un atout majeur pour la réalisation de projets de recherche.
Pour en savoir plus sur l'équipe du CDPQ, leurs services offerts et infrastructures de recheche, visitez leur site Internet et n'hésitez pas à les contacter !
► Membres de l'équipe du CDPQ impliqués dans les projets de la Chaire
Les infrastructures de recherche du CDPQ
Maternité de recherche et de formation du CDPQ - Située à Armagh
Station d'évaluation des porcs de Deschambault (pouponnière et engraissement)