Poulet, porc, veau, boeuf, agneau, lapin, gibier, les options de viandes sont nombreuses !

En plus d’être rassasiante grâce à son profil riche en protéines, la viande contient tous les acides aminés essentiels (p. ex., histidine, leucine) dans des proportions adéquates pour répondre aux besoins du corps humain. La viande est par ailleurs une source intéressante de fer qui contribue notamment au transport de l’oxygène dans notre corps et au fonctionnement du système immunitaire. Rappelons également que la viande est une source naturelle de vitamine B12. Cette vitamine est, entre autres, essentielle à l’intégrité du système nerveux, à la croissance et à la formation des globules rouges.

En raison de sa variété, sa polyvalence et son profil nutritionnel, la viande constitue un aliment protéiné qui a sa place dans nos assiettes.

D’ailleurs, il importe de varier les types de viandes puisque chacune d’entre elles contient diverses sources d’autres nutriments, vitamines et minéraux aussi intéressants à consommer. Par exemple, la viande de lapin est plus riche que les autres en gras insaturés, en phosphore et en potassium.

De plus, il est préférable d’opter pour des viandes et des coupes plus maigres, car elles contiennent moins de gras saturés et de gras trans qui, lorsque consommés en grande quantité, augmentent les risques de maladies cardiovasculaires. 

Vous aimeriez en savoir plus sur la valeur nutritive des viandes par espèce animale ?

Vous trouverez ci-dessous la composition nutritionnelle des viandes fraîches d'agneau, boeuf, porc, veau, volailles et gibiers. 

Agneau

    Composition nutritionnelle de la viande fraîche d'agneau 

« Au cours des 30 dernières années, le développement et l’adaptation des techniques de production ovine ont porté fruit et la quantité de viande d’agneau produite au Québec a augmenté. Cette industrie prospère et l’approvisionnement en viande du Québec est désormais possible toute l’année dans nos supermarchés.

La grande qualité organoleptique et sanitaire de la viande d’agneau du Québec fait consensus et je suis fier de travailler avec les éleveurs d’ici, toujours soucieux d’offrir un excellent produit aux consommateurs. En ces temps où l’autonomie alimentaire du Québec est un enjeu sociétal important, je me réjouis que la Chaire soit dédiée à améliorer la qualité des produits carnés et ainsi poursuivre le développement entamé au cours des dernières décennies. »

François Castonguay, Professeur titulaire - Chaire de leadership en enseignement en production ovine

Boeuf
Porc
Veau
Volailles
Gibiers
Toutes espèces

Document général regroupant la composition nutritionnelle de diverses pièces de viandes fraîches pour les viandes d'agneau, de boeuf, de gibiers, de porc, de veau et de volailles.

372 pièces de viande répertoriées!

Travail réalisé par l'équipe de l'Observatoire de la qualité de l'offre alimentaire, en collaboration avec la Chaire.