Des équipes d'experts en soutien à l'industrie agroalimentaire

Les chercheurs et étudiants de la Chaire ne sont pas les seuls à s'impliquer dans une démarche scientifique. Un vaste réseau de professionnels multidisciplinaires les accompagnent pour faire face aux enjeux rencontrés ou leur faire bénéficier de leur expertise pour l'atteinte d'objectifs spécifiques. Les principales équipes/organisations qui travaillent en collaboration avec la Chaire sont:

  • Le Laboratoire de technologie alimentaire (LTA) de l'Université Laval
  • Le Service de soutien à l'innovation (SSI), au sein de l'INAF
  • Le Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ)

Laboratoire de technologie alimentaire

Le Laboratoire de technologie alimentaire de l’Université Laval offre à ses étudiants, aux chercheurs et aux entreprises privées une vaste gamme d’équipements de transformation alimentaire  pour tester des procédés thermiques, de séparation, de concentration et de séchage. Des équipements de transformation des produits laitiers, carnés, végétaux sont à la disposition des utilisateurs du laboratoire pour concevoir de nouveaux produits, purifier des molécules d’intérêt ou tester des procédés innovateurs.

Les laboratoires d’analyse de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) offrent, sur le même site, également tous les services d’analyse des aliments et biomolécules selon les besoins des clients.

Plus d'informations ci-dessous.

Service de soutien à l'innovation (SSI)

La FSAA dispose au sein de l’INAF d’un service de soutien à l’innovation (SSI) dédié à répondre aux besoins et défis des transformateurs alimentaires. Les activités du SSI viennent compléter les activités de recherche des chercheurs de l’INAF. Cette équipe de professionnels expérimentés est ainsi disponible pour accéder à des expertises scientifiques au sein du réseau de l’INAF, pour accompagner dans les projets d’innovation, pour intervenir afin de résoudre certaines problématiques et contribuer au transfert de connaissances. Que ce soit pour une entreprise en démarrage ou une grande entreprise, le SSI adapte son implication selon le contexte et les besoins.

Plus d'informations ci-dessous.

Centre de développement du porc du Québec inc.

Le Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ) est un centre d’expertise multidisciplinaire qui par ses services, ses activités de transfert de connaissances et son implication dans plusieurs projets de recherche et de développement contribue au dynamisme de l’ensemble de la filière porcine québécoise.

Le CDPQ offre un vaste choix de services dans des champs d'interventions diversifiés:

  • Alimentation et nutrition animale
  • Analyse et valorisation des données
  • Bâtiments et régie d'élevage
  • Économie et gestion
  • Génétique
  • Qualité des viandes et services techniques
  • Santé et biosécurité

Plus d'informations ci-dessous.

La présence sur place de chercheurs experts dans le domaine alimentaire permet aux partenaires publics et privés de développer des partenariats de recherche innovants.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet du LTA.

► Équipe du Laboratoire de technologie alimentaire

Mélanie MartineauResponsable de laboratoire
Pascal LavoieTechnicien de laboratoire
Martin BoudreaultMécanicien-machiniste

Quelques images au laboratoire

Qu’il s’agisse de réfléchir à de nouvelles propositions de produits innovants dans le contexte de marché actuel, de valider les bases scientifiques de votre proposition de valeur, d’améliorer la qualité nutritionnelle de votre produit, de réduire la présence de certains additifs, de vérifier la conformité réglementaire de votre produit, d’entreprendre des démarches réglementaires pour faire approuver votre produit, d’apporter des démonstrations d’innocuité, de proposer des solutions à vos enjeux technologiques ou de salubrité, ou d’élaborer une formation adaptée, le SSI pourra trouver le meilleur moyen d’intervenir pour vous.

Pour en savoir plus visitez le site Internet du SSI ou n'hésitez pas à contacter Ronan Corcuff, le coordonnateur de cette équipe dynamique !

► Équipe du Service de soutien à l'innovation

Ronan Corcuff, M. Sc.Coordonnateur du SSI

Coordonnateur
Ronan a une vaste expérience pour faire interagir transformateurs et chercheurs, puisqu’il est membre du SSI depuis plus de 10 ans et en assure la coordination depuis 2016. Il est à votre écoute pour s’assurer de répondre au mieux à vos besoins selon les compétences du réseau de l’INAF. Il connaît de nombreux programmes de financement et peut vous aider à identifier des leviers financiers pour faciliter la réalisation de votre projet.

Contact:
Courriel: ronan.corcuff@fsaa.ulaval.ca
Tél.: 418 656-2131 poste 407150

Alain Doyen, Ph. D.

Directeur scientifique
Alain est un chercheur impliqué et performant : directeur scientifique du SSI, directeur de l’INAF, Alain est professeur au département de sciences des aliments de la FSAA de l’Université Laval et axe sa mission de recherche sur la fonctionnalité des protéines. Au sein du SSI, Alain s’assure de la légitimité et de la rigueur des travaux du SSI. Il apporte également son expérience dans la mise en place de projets structurants.

Élodie Boonefaes, B.Sc. IAA

Chargée de projets, Innovation
De caractère dynamique et enjoué, Élodie fait bénéficier ses collaborateurs et collaboratrices de sa culture professionnelle et de ses connaissances issues de ses expériences dans différentes entreprises françaises. Au sein du SSI, elle est plus spécifiquement en charge des processus d’innovation et des activités de cocréation entre transformateurs et consommateurs. Elle s’intéresse aussi à la valorisation des coproduits dans un contexte d’économie circulaire. Élodie a d’ailleurs un don pour repérer des possibilités de maillage entre collaborateurs et créer des liens.

Iris Dussault-Chouinard, M.Sc.

Chargée de projets, Formulation et Procédés
Iris se consacre au développement de produits, que ce soit dans la formulation ou les procédés. Son expérience en milieu industriel dans une multinationale lui amène sa rigueur scientifique et son désir du travail bien fait, mais toujours dans le souci de livrer un résultat attendu par le partenaire. Aimant les défis, elle ne conçoit pas ne pas pouvoir les résoudre … une personne pleine d’abnégation !

Nicoletta Foti, M.Sc.

Chargée de projets, Appui aux petites entreprises
Originaire d’Italie, Nicoletta fait profiter son entourage de sa passion et de sa culture en alimentation. Au SSI, elle intervient plus spécifiquement auprès des petites structures et entreprises en démarrage, un univers qu’elle connait bien par ses expériences professionnelles antérieures. Nicoletta touche de ce fait à de nombreux domaines de la transformation alimentaire. Elle apprécie également relever des mandats précis pour des entreprises plus établies. Débrouillarde et fonceuse, elle sait trouver l’information pertinente et parler aux bonnes personnes. 

Marie-Pascale Gagné

Chargée de projets, Affaires réglementaires et Formulation
Spécialiste en affaires réglementaires, ainsi qu’en hygiène et salubrité, Marie-Pascale aime faire le tour d’un dossier pour s’assurer de n’avoir oublié aucun détail important. Elle dispose aussi d’un bon réseau de contacts avec les fournisseurs d’ingrédients et d’équipements pour trouver des solutions commerciales exploitables par nos partenaires transformateurs. Elle est une travailleuse acharnée qui respecte toujours les livrables convenus.

Sonia Pomerleau, M.Sc., Dt.P.

Chargée de projets, Nutrition et Santé
En tant que nutritionniste de l’équipe, Sonia se charge de porter un regard averti sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires, et sur l’intérêt d’allégations nutritionnelles. Plus ancienne membre du SSI, son expérience lui permet de proposer des solutions réalistes pour améliorer la qualité nutritionnelle ou les bénéfices pour la santé. Sonia est également experte pour analyser la qualité de la science derrière des allégations souhaitées ou affirmées afin de donner un avis utile et éclairant au transformateur. D’une efficacité impressionnante, Sonia se fait toujours un devoir de respecter ses engagements.

Benoît Blanchet, B.Sc.

Professionnel de recherche, Appui aux projets
Benoît est la plus récente recrue du SSI. Sa formation en sciences des aliments lui permet de collaborer à différents projets au sein du service. Benoit apprécie d’ailleurs particulièrement travailler au laboratoire et en équipe. Sa passion pour l’alimentation l’engage pleinement dans les mandats qui lui sont confiés.

Au sein du CDPQ, se sont principalement les experts du secteur de la Qualité des viandes et des services techniques qui s'impliquent dans les projets de la Chaire.

Le CDPQ dispose également d'infrastructures de recherche permettant d'élever et de suivre les porcs dès leur naissance, à la maternité de Armagh, en passant par la pouponnière et l'engraissement situés à Deschambault. Ces installations permettent de contrôler tous les paramètres d'alimentation et de régie d'élevage, de la naissance jusqu'à l'abattage. Ces facilités sont un atout majeur pour la réalisation de projets de recherche.

Pour en savoir plus sur l'équipe du CDPQ, leurs services offerts et infrastructures de recheche, visitez leur site Internet et n'hésitez pas à les contacter !

► Membres de l'équipe du CDPQ impliqués dans les projets de la Chaire 

Marie-Pierre Fortier

Responsable - Qualité des viandes et services techniques
Marie-Pierre est agronome de formation, titulaire d’une maîtrise en sciences animales et candidate au doctorat à l’Université Laval. Elle travaille au CDPQ depuis 2008 et occupe le poste de Responsable – Qualité des viandes et services techniques.

Dans le cadre de son travail, elle est responsable des projets de recherche touchant plus spécifiquement la qualité de la carcasse et de la viande ainsi que de l’élaboration de différentes offres de service du secteur technique. 

Elle siège sur le Comité scientifique de la Chaire Musculo.

Hélène Fecteau

Conseillère technique
Hélène est technologiste agricole et titulaire d’un certificat en sciences et technologies des aliments. Elle occupe le poste de Conseillère technique au CDPQ depuis 27 ans.

Elle réalise des prises de mesures aux ultrasons sur les animaux en élevage et contribue aux collectes de données dans le cadre de différents protocoles expérimentaux, incluant l’évaluation de la qualité de la viande des carcasses à l’abattoir. Elle participe également à la formation des étudiant.e.s impliqués sur les projets.

Les infrastructures de recherche du CDPQ

Maternité de recherche et de formation du CDPQ - Située à Armagh

Station d'évaluation des porcs de Deschambault (pouponnière et engraissement)