Organisation
Chaire de recherche
La Chaire de recherche MuscULo répond spécifiquement à des besoins industriels en innovation. Les activités de recherche proposées émanent directement de l’expérience antérieure de la titulaire, Linda Saucier, sur le terrain auprès de ses partenaires. Cette chaire vient cristalliser les efforts de recherche que la titulaire entretient avec le secteur des viandes depuis 1997 et soutiendra également l’établissement de deux jeunes professeurs : Frédéric Raymond en écologie microbienne et Nabeel Alnahhas en production avicole durable.
CONTEXTE
Une connaissance fine de la contamination et des écosystèmes associés à la production agroalimentaire permettra une approche moins empirique dans la sélection des correctifs à apporter à la ferme, en abattoir et à l'usine (par exemple, la modification d'équipement par le service d'ingénierie, les procédures de nettoyage et de désinfection par l'équipe responsable de la qualité, l'amélioration des programmes de biosécurité à la ferme, etc.).
Améliorer la qualité, l'innocuité et la salubrité de la viande fraîche et transformée se traduira ultimement en une augmentation de la durée de vie sur les tablettes et en une réduction du gaspillage et des pertes associés à l'altération des viandes et au déclassement de produits.
RETOMBÉES
La vaste majorité des travaux de la Chaire se dérouleront en industrie, ce qui permettra aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs investis dans les projets de prendre de l’expérience dans leur futur milieu de travail et de se familiariser avec la réalité industrielle.
En collaboration avec l’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire de l’INAF, qui a déjà réalisé des travaux sur les produits de viande transformée tranchés ainsi que la saucisse, l’équipe de la Chaire contribuera aux efforts collectifs visant l’amélioration de la valeur nutritive des différents produits de viande frais.
La Chaire vient renforcer un partenariat avec un secteur économique important du Québec. Son programme de recherche contribuera à développer et à consolider le territoire agricole québécois.
COMITÉS DIRECTEUR ET SCIENTIFIQUE
Les travaux et les orientations de la Chaire sont revus annuellement par un Comité directeur et bisannuellement par un Comité scientifique afin d’en assurer la saine gestion. Les résultats de recherche sont discutés en Comité scientifique qui lui fait les recommandations nécessaires au Comité directeur tant au niveau du budget que de la programmation scientifique. Le Comité directeur approuve le budget et la programmation et s’assure que la Chaire non seulement remplit ses mandats, mais demeure encrée sur les besoins et les défis auxquels le secteur des viandes fait face. Des membres de la communauté universitaire ainsi que des délégués de nos partenaires siègent sur ces comités.