Merci à nos partenaires !

La Chaire de recherche MAPAQ sur la qualité et la salubrité de la viande (MuscULo) est rendue possible grâce au soutien du Programme de partenariat pour l’innovation en agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Elle bénéficie également d’un soutien en ressources matérielles, humaines et financières d’Olymel S.E.C./L.P., de Kersia Canada ltée, une filiale du Groupe Kersia, et du Centre de développement du porc du Québec. La valeur totale de ces appuis s’élève à 1,5 M$ répartis sur cinq ans.

    Présentation de nos partenaires et des professionnels de leur équipe en appui à la Chaire    

Chef de file du domaine agroalimentaire, fière de ses origines québécoises, de la qualité irréprochable de ses produits et de ses 15 000 employés, Olymel a comme motivation et mission quotidienne : ensemble, on nourrit le monde.

Dr Sylvain Fournaise, Olymel

Dr Sylvain Fournaise, DMV, M. Sc.

Dr Fournaise est médecin vétérinaire de formation et a complété une maîtrise en Science et technologie des aliments à l’Université Laval. Il occupe le poste de Vice-président, Sécurité alimentaire et Services techniques chez Olymel.

Il est très impliqué dans plusieurs dossiers de l’industrie porcine et aviaire où il assume un leadership en matière d’innocuité et de salubrité depuis près de 35 ans. Il est également président du Conseil d’administration du Conseil des viandes du Canada. 

Il siège sur le Comité directeur de la Chaire Musculo.

Olymel est toujours fière de contribuer à la réalisation de projets de recherches avec des équipes multidisciplinaires. Nous sommes impliqués dans plusieurs chaires et projets et sommes heureux de participer aux travaux de la Chaire Musculo.

La Chaire Musculo se distingue par son approche d’une part et par la diversité des partenaires d’autre part. Nous sommes confiants que les projets en cours sont porteurs pour l’industrie et le tout sous le leadership incontestée de Dre Saucier avec laquelle nous collaborons depuis plusieurs années.

Dr Sylvain FournaiseVice-président, Sécurité alimentaire et Services techniques, Olymel S.E.C./L.P.

Dr Éric Pouliot, Ph.D.

Dr Pouliot est détenteur d’un baccalauréat en agronomie ainsi que d’une maîtrise et un doctorat en sciences animales de l’Université Laval.

Son champ d’expertise porte sur la transformation du muscle en viande, la qualité organoleptique de la viande et les facteurs (production, pré et postabattage) qui affectent cette dernière. Ayant d’abord œuvré chez l’ovin et participé à quelques projets sur d’autres espèces (bovin, caprin), il travaille depuis maintenant plus de cinq ans chez Olymel, important transformateur de porc et de volaille. D’abord conseiller scientifique, il est maintenant Directeur Sciences et technologie des aliments. 

Il siège sur le Comité scientifique de la Chaire Musculo.

L’agriculture qui va dans le bon sens.

Chef de file canadien dans le secteur de l’agriculture. Sollio Agriculture se spécialise dans la commercialisation des intrants agricoles et les services agronomiques à valeur ajoutée. Elle bénéficie de la synergie entre trois secteurs : les productions animales, les productions végétales et la commercialisation des grains.

Yann Martel-Kennes, M. Sc.

Yan Martel-Kennes est titulaire d’un diplôme en agronomie et d’une maitrise en sciences animales de l’Université Laval.

Yan évolue dans le milieu de la recherche en nutrition animale depuis plus de 20 ans. Il a été directeur scientifique au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD) durant plus de 10 ans. Actuellement, Yan est responsable de la direction de l’innovation aux productions animales chez Sollio Agriculture.

Kersia Canada est un leader mondial de la biosécurité et de la sécurité des aliments, proposant des produits à valeur ajoutée et des solutions pour éviter les maladies et les contaminations animales et humaines à toutes les étapes de la chaîne agroalimentaire.

Dr Éric Emond, Kersia

Dr Éric Emond, Ph.D.

Dr Éric Émond est un biologiste moléculaire de formation qui œuvre depuis de nombreuses années en biotechnologie, notamment dans l’étude des microorganismes utilisés à des fins bénéfiques dans les secteurs de l’alimentation et de l’environnement. Il occupe le poste de Directeur international biotechnologie & Directeur R&D Canada chez Kersia Canada.

Il siège sur le Comité directeur de la Chaire Musculo.

Avec l’acquisition récente de Laboratoires Choisy au Canada et fort de son expérience développée de longue date dans le monde, le groupe Kersia veut employer tout son savoir-faire en hygiène et en salubrité des aliments afin de proposer des solutions innovantes pour le marché nord-américain, « de la fourche à la fourchette ».

Kersia Canada est donc très heureux de s’associer à l’équipe multidisciplinaire la Chaire Musculo et de ses collaborateurs industriels pour développer et valider des concepts d’hygiène innovants qui répondront à un souhait que partagent tous les intervenants de la filière agro-alimentaire : inventer un monde alimentaire sûr.

Dr Éric ÉmondDirecteur international biotechnologie & Directeur R&D Canada, Kersia Canada

Anne-Marie Paquin

 

Anne-Marie Paquin est chargée de projets chez Kersia Canada. Technicienne en biotechnologies, elle cumule 15 années d’expérience au sein de l’entreprise et possède une solide expertise en développement de produits d’hygiène industrielle pour diverses applications ainsi qu’en développement de procédés fermentaires pour la production de cultures bactériennes et de substances actives d’origine microbiennes. Son expérience pratique est un atout précieux dans la formation des étudiants investis dans les projets.

Elle siège sur le Comité scientifique de la Chaire Musculo.

Le Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ) est un centre d’expertise multidisciplinaire qui par ses services, ses activités de transfert de connaissances et son implication dans plusieurs projets de recherche et de développement contribue au dynamisme de l’ensemble de la filière porcine québécoise. Le CDPQ joue également un rôle de concertation ou de coordination auprès d’un grand nombre d’acteurs de l’industrie, facilitant entre autres la mise en œuvre d’initiatives collectives.

Jacques Faucher

Jacques Faucher, Directeur général

M. Jacques Faucher est titulaire d’un Baccalauréat en Administration des affaires option comptabilité et gestion des ressources humaine. Il est Directeur général du Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ).

Il siège sur le Comité directeur de la Chaire Musculo.

Au CDPQ nous sommes convaincus que la Chaire Musculo aura un impact significatif sur le développement des connaissances en qualité de la viande, tant pour les aspects microbiologiques que pour la physiologie du muscle et la transformation alimentaire. 

Nous sommes fiers de s’impliquer pour favoriser son succès avec notre équipe spécialisée en prises de mesures de qualité de la viande en abattoir et en assurant également le transfert de l’information générée par les travaux de la Chaire par la création de ce site Internet.

Jacques FaucherDirecteur général

Marie-Pierre Fortier

Marie-Pierre Fortier, Responsable - Qualité des viandes et services techniques

 

Mme Marie-Pierre Fortier est agronome de formation, titulaire d’une maîtrise en sciences animales et candidate au doctorat à l’Université Laval. Elle travaille au CDPQ depuis 2008 et occupe le poste de Responsable – Qualité des viandes et services techniques.

Dans le cadre de son travail, elle est responsable des projets de recherche touchant plus spécifiquement la qualité de la carcasse et de la viande ainsi que de l’élaboration de différentes offres de service du secteur technique. 

Elle siège sur le Comité scientifique de la Chaire Musculo.

Hélène Fecteau

Hélène Fecteau, Conseillère technique

 

Mme Fecteau est technologiste agricole et titulaire d’un certificat en sciences et technologies des aliments. Elle occupe le poste de Conseillère technique au CDPQ depuis 27 ans.

Elle réalise des prises de mesures aux ultrasons sur les animaux en élevage et contribue aux collectes de données dans le cadre de différents protocoles expérimentaux, incluant l’évaluation de la qualité de la viande des carcasses à l’abattoir. Elle participe également à la formation des étudiant.e.s impliqués sur les projets.